Occupation Soldier
Depuis la fin de la guerre froide en 1990 et la fin prévue de la mission Uruzgan en 2010, près de 90 000 soldats néerlandais ont participé à des opérations de maintien de la paix. De quoi nous souvenons d’eux, que reste-t-il dans notre mémoire collective ? Très peu de choses. Le maintien de la paix ne produit pas d’images spectaculaires. Sauf quand ça tourne mal. La chute de Srebrenica est une blessure ouverte dans l’histoire (militaire) néerlandaise. Pourtant, chaque jour, de jeunes hommes et femmes font leur devoir, souvent dangereux. Attirés par l’aventure, par besoin de camaraderie et parfois aussi par idéalisme et sens des responsabilités. Au total, une quarantaine d’entre eux ont perdu la vie, dont plus de la moitié en Afghanistan.
Dans le cadre de leur commission photo annuelle, Document Nederland, le Rijksmuseum et le journal NRC Handelsblad ont demandé au photographe Ad Van Denderen de donner un visage à cette histoire. Van Denderen a suivi les recrues pendant leur formation aux Pays-Bas et lors de leurs missions au Tchad et en Uruzgan : elles travaillaient dur, opéraient avec prudence et menaient une existence souvent peu glorieuse.
Il a également tourné son regard vers les membres de leur famille. Il a enregistré les vœux de Noël et du Nouvel An dans un studio de télévision et s’est rendu chez des familles dont les fils ne reviendront jamais.
« Les guerres commencent parce que la soif de guerre existe », écrit Arnon Grunberg.
Éditeur : NRC Boeken / Paradox
Date de parution : Janvier 2009
ISBN : 978-9079985111
Taille : 19 x 25 cm
Langue : Néerlandais
173 pages