Nos vies partagées
Photographe : Patrick Taberna
Éditeur : Éditions Contrejour
Date de parution : 2022
ISBN : 1090294549
Taille : 20cm × 26cm
Langue : Français
96 pages
Photos couleur
C’est avec un Lubitel, moyen format bon marché, léger, rétro et sympathique que Patrick Taberna travaille dans le style assumé de la photo de vacances. Une habitude du voyage léger et hors des sentiers battus, prise avec Sylvie dès leur vie d’étudiants, s’est prolongée après la naissance des enfants, embarqués dans des périples ouverts à l’imprévu, peu préparés, sinon par la lecture des écrivains voyageurs comme Nicolas Bouvier. Vers Ceylan, puis la Suisse. Une destination proche, familiale et tranquille, mais très inspirante, à l’égal d’un autre pays de montagne : le Pays Basque et le village familial de Musculdy.
La naissance des enfants, Clément et Héloïse, a considérablement élargi la perspective et le sujet de ses voyages photographiques de Patrick. Ils se sont enrichis avec la découverte sensorielle du monde, le règne éphémère des jouets, l’apparition du temps, les mains qui caressent les fleurs et la terre. Ensuite l’adolescence, juste évoquée, comme un couperet, tandis que Patrick et Sylvie s’avancent vers la « fleur de l’âge ».
C’est ainsi le déroulement de ces vies partagées qui se lit peu à peu dans la suite des photographies accumulées au fil des ans. Une suite musicale, poétique plus que documentaire, même si les images portent cette évidence de l’instant vécu qui est la magie de la photographie.
Didier Brousse