Pierre-Olivier Deschamps
Maisons d’architectes à Paris, visites privées : De 1920 à nos jours
Auteurs : Pierre-Olivier Deschamps Maryse Quinton et Claude Parent
Éditeur : Editions de la Martinière
Date de parution : 2010-02
ISBN : 978-2732440552
Taille : 32 x 24,6 cm
Langue : Français
311 pages
Ce sont des visites, parfois inédites, de maisons réalisées par des architectes des années 1920 à nos jours, à Paris et en région parisienne, que propose ce bel ouvrage, préfacé par Claude Parent.
On pourra ainsi découvrir ou redécouvrir la maison-atelier Ozenfant de Le Corbusier, la maison-atelier pour Chana Orloff des frères Perret ou la maison-atelier Bachelet d’André Lurçat villa Seurat, dans le 14e arrondissement, l’hôtel Martel de Robert Mallet-Stevens dans le 16e, la maison André Bloc et la maison numéro 7 de Jean Prouvé à Meudon, ou encore la maison-agence de Christophe Lab dans le 19e ou la maison Trapèze de Louis Paillard à Montreuil.
Qu’elles soient historiques ou contemporaines, toutes ces réalisations illustrent l’art de vivre dans une maison d’architecte. Car cet ouvrage entend offrir un regard nouveau sur la vie domestique qui s’est installée dans ces maisons remarquables, que nous connaissons souvent à travers des photos exemptes de vie humaine. Les habitants de ces lieux qui ont accepté de jouer le jeu, nous ont ouvert leurs portes et raconté leurs histoires, toujours singulières.