Land of cush
Photographe : Cédric Gerbehaye
Auteurs : Jon Lee Anderson
Éditeur : Le Bec en l’air Editions
Date de parution : 2013
Taille : 21 x 28 cm
Langue : Français / Anglais
40 photographies
Un livre saisissant sur le Soudan du Sud, dernier-né des pays de la planète qui est aussi l’un des plus pauvres.
Le Soudan, le plus vaste État d’Afrique, vit une période cruciale de son histoire. En 2005, un accord de paix entre le Nord et le Sud du pays a mis fin à la plus longue guerre civile africaine (22 ans), puis un référendum a permis au Sud de devenir indépendant en 2011.
Mais pour l’antique royaume égyptien de Kouch, baptisé Soudan du Sud et reconnu par l’Onu comme le 193e état membre, la situation n’a guère évolué : malnutrition chronique, peu de routes, pas d’écoles, personnes déplacées par milliers, insécurité grandissante. À cela s’ajoutent des luttes pour la démarcation de la frontière, la répartition de la manne pétrolière et des terres agricoles, le partage des eaux du Nil…
Oublié du monde, le Soudan du Sud reste l’un des pays les plus pauvres et les moins développés de la planète, une situation que Cédric Gerbehaye a captée avec l’engagement qui le caractérise et l’obsession d’un travail en profondeur.
Le titre du livre Land of Cush fait référence à l’antique royaume de Kouch cité dans la Bible, nom donné au territoire qui correspond aujourd’hui au Soudan ; c’est aussi le titre que les Sud-Soudanais ont choisi pour leur hymne national.