Gulu Real Art Studio
Textes : Artur Walter, Martina Bacigalupo and Sandrine Perrot
Éditeur : Steidl / The Walther Collection
Date de parution : 2013
ISBN : 978-3869306964
Taille : 18 x 24 cm
Langue : anglais
112 pages
Dans ces estampes sans visage, l’accent est mis sur la posture et les vêtements individuels du sujet, formant ainsi une représentation typologique d’une communauté. Martina Bacigalupo a également interviewé des clients de Gulu, et leurs histoires, souvent très émouvantes, décrivent les conditions politiques, économiques et sociales communes à l’Afrique orientale contemporaine.
Ce livre a été publié à l’occasion de l’exposition Gulu Real Art Studio organisée par The Walther Collection et présentée au Walther Collection Project Space à New York du 19 septembre 2013 au 8 février 2014.
Ce livre présente une série de portraits trouvés dans la poubelle du « Gulu Real Art Studio », le plus ancien studio photographique de Gulu, dans le nord de l’Ouganda. Le studio ne dispose que d’une machine qui produit quatre photos d’identité à la fois, un nombre que la plupart des clients n’ont pas les moyens de payer, de sorte que le photographe prend des photos analogiques uniques, découpe la tête avec un dispositif spécial, et jette le reste.