Guantánamo. Operational Security Review.
Éditeur : Louie Palu
Date de parution : 2015
Langue : Anglais
24 pages
Nous nous appuyons sur les photographies pour façonner notre compréhension de certains des événements les plus complexes de l’histoire moderne. Mais comment les pratiques de censure, d’édition et de conservation façonnent-elles ce que nous voyons, ce que nous comprenons et ce dont nous nous souvenons ?
« Guantánamo : Operational Security Review » est un journal conceptuel ; il ne comporte ni titres, ni articles concurrents, ni publicité. Il s’agit d’un projet d’édition, qui utilise des photographies prises par Louie Palu au centre de détention américain de Guantánamo Bay, où sont détenus les prisonniers capturés après les attentats du 11 septembre 2001. Ces photographies ont été prises lors de plusieurs visites médiatiques organisées par le ministère américain de la défense entre 2007 et 2010. Les visites et l’accès pour prendre des photos sont strictement gérés et contrôlés par des responsables militaires américains. Les photographies ne peuvent être prises qu’avec un appareil photo numérique.
À la fin de chaque journée de photographie au centre de détention, un fonctionnaire du ministère américain de la Défense procède à un « examen de la sécurité opérationnelle ». Il s’agit d’un processus au cours duquel les photographies numériques dont on estime qu’elles ont un contenu classifié ou des images qui ne respectent pas les directives relatives à la couverture médiatique du centre de détention sont supprimées des cartes mémoire du photographe. Les seules traces qui subsistent des images supprimées sont les numéros de dossier figurant sur un formulaire officiel du ministère de la Défense remis au photographe. Ces formulaires ont également été inclus dans cette publication. Ce journal peut être démonté et réédité selon votre vision de ce que devrait être l’histoire. Il s’agit également d’une exposition qui peut être présentée à l’endroit de votre choix.
Ce concept est le résultat de recherches menées lors d’une bourse attribuée par le think tank politique non partisan New America Foundation de 2011 à 2013. GUANTÁNAMO : Operational Security Review est le deuxième journal d’une série explorant le contrôle de l’image dans les médias. Le premier, Mira Mexico, publié par New America, examine la guerre de la drogue au Mexique et l’optique de la violence liée à la drogue. L’objectif des deux projets est de positionner l’utilisateur/téléspectateur comme éditeur, conservateur ou censeur. La question centrale de ce projet est « qui contrôle ce que vous voyez ? ».