Stéphane Duroy — Stéphane Duroy
Galerie VU’
58, rue Saint-Lazare – 75009 Paris
Du 3 mars au 31 mai 2019
Dans le cadre du festival de L’Œil Urbain, à Corbeil-Essonnes, Stéphane Duroy expose sa série Distress.
A l’occasion de la parution de l’ouvrage Rencontres avec Stéphane Duroy par Sophie Bernard, dans la collection Paroles de photographe chez Filigranes Éditions, la Galerie VU’ invite Stéphane Duroy à présenter une sélection de ses œuvres.
En écho à cet entretien-manifeste, l’exposition montre un ensemble choisi par l’auteur, embrassant son parcours de quarante-cinq années : son rapport à l’Histoire et au monde d’aujourd’hui et sa relation à la photographie avec laquelle il prend ses distances depuis une dizaine d’années.
Avec ses photographies inquiètes et silencieuses, d’une grande sobriété, de L’Europe du Silence à Unknown, Stéphane Duroy a inscrit en quatre projets majeurs sur l’Angleterre, Berlin, les pays de l’Est et les Etats-Unis, une œuvre obsessionnelle quant à la quête d’identité et l’histoire dans l’Europe meurtrie du vingtième siècle qui le mènera vers les Etats-Unis sur les traces des exilés européens.
Si le livre a toujours été essentiel dans la démarche de l’auteur, en 2009, il commence à se détacher de la photographie qu’il semble avoir poussée dans ses limites jusqu’à la dépasser et entame un nouveau processus de travail, de l’ordre de l’épuisement, lui-aussi. A partir de dizaines d’exemplaires de son ouvrage Unknown, qu’il découpe, déchire, colle, peint, rature, il fait disparaître les photographies comme le livre et crée des objets qui sont une nouvelle forme de langage. Il poursuit aujourd’hui cette recherche, en expérimentant notamment la peinture.
L’exposition que présente la Galerie VU’ rend compte de l’évolution d’un parcours exigeant, qui va par-delà la photographie pour trouver de nouveaux médiums d’expression et d’exploration.