Serge Picard — Prises de têtes
3e Biennale de la Photographie
1 Place d’Italie – 75013, Paris (FRANCE)
Du 3 au 23 septembre 2021
« Prises de Tête », la série de portraits par Serge Picard porte bien son nom. D’abord parce qu’il s’agit bien là de portraits dans le sens le plus strict, il n’y a pas d’anecdote ou d’accessoires inutiles : les poses sont simples et le décors minimaliste. Ensuite parce que le choix de Serge Picard est de nous montrer une sélection de portraits de commande réalisées dans les milieux de la musique, des arts, du cinéma , du spectacle ou de la littérature. Prises de têtes, en effet, quand on sait que la prise de vue ne dure qu’entre cinq et quinze minutes selon les cas, que le lieu est inconnu du photographe avant la prise de vue et qu’il faut absolument rapporter une image publiable pour le commanditaire. Mais aussi que l’image réalisée corresponde à l’écriture du photographe.
Mais la vraie prise de tête commence devant la personne à photographier. C’est un véritable combat, amical certes, mais intense, où la négociation se fait par le jeu de corps, de postures, de regards, où l’enjeu est de trouver le point névralgique de ce que chacun des deux participants – le photographié et le photographiant – veut bien livrer, veut bien céder… veut bien offrir.
A regarder, les portraits de Serge Picard sont calmes et posés dans cette forme étrange d’intemporalité qui nous les rendent mystérieux, énigmatiques. Mais que l’on ne s’y trompe pas, c’est le calme d’après la bataille, où chacun en est sorti différent avec cette légère tension visible nous montrant qu’on ne sort pas d’une rencontre photographique comme on est venu.