Samuel Bollendorff — Les larmes de sirènes
Exposition du 16 novembre 2024 au 2 mars 2025
Vernissage le 14 novembre
–
104
5 Rue Curial, 75019 Paris
La série réalisée à bord de la goélette Tara est présentée pour la première fois à Paris, au 104 dans le cadre de l’exposition « La Grande expédition. Tara, l’art et la science pour révéler l’Océan ».
Traversant à bord de Tara le « continent de plastique » situé dans l’océan Pacifique Nord entre Hawaï et l’Oregon, Samuel Bollendorff a en 2018 l’idée d’une nouvelle série photographique qu’il intitule Les Larmes de Sirènes.
En 2019, Samuel Bollendorff rejoint la mission Tara Microplastique en charge de récolter 2700 échantillons sur près de 45 sites de prélèvement situés entre terre et mer. Il propose ici un dialogue entre la beauté des paysages maritimes et la triste réalité des échantillons prélevés sur les lieux. Chaque année, on estime que 11 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans l’Océan, l’Europe étant le deuxième pollueur de la planète.
Exposition réalisée avec le soutien du fonds de dotation agnès b. Tirages produits par le laboratoire Processus. Direction artistique : José-Manuel Gonçalvès et Fondation Tara Océan