Rip Hopkins — Canada Canada
Galerie d’Art d’Ottawa
Hôtel de ville, 110, avenue Laurier Ouest – Ottawa (CANADA)
Du 28 avril au 11 juin 2017
Au cours d’une année, Rip Hopkins s’est rendu au Canada plusieurs fois afin de rencontrer et de photographier des gens, des groupes et des activités variés dans la région d’Ottawa-Gatineau.
Le corpus d’œuvres qui en résulte représente les jalons photographiques du voyage de Hopkins et des rapports qu’il a créés dans une variété de secteurs publics, comme participer à une séance de yoga sur la colline du Parlement, réapprovisionner les tablettes du supermarché T & T et monter à cheval avec la Gendarmerie royale du Canada. En saisissant des scènes de la vie quotidienne, Hopkins s’inspire de l’esthétique documentaire, mais renverse cependant le concept de l’objectivité en s’insérant dans chaque photographie. Si Hopkins est facile à trouver dans certains clichés, d’autres photos relèvent du jeu « Où est Charlie », et l’insertion du photographe révèle de manière humoristique qu’il s’agit bel et bien d’une mise en scène. Hopkins échange souvent ses vêtements contre ceux de ces sujets, ou encore se fait rhabiller par ces derniers. Son procédé photographique est une manière de découvrir un nouveau pays ; les photographies ainsi crées sont invariablement introspectives et en révèlent beaucoup plus sur le photographe que sur ses sujets.
Rebecca Basciano, Commissaire adjointe
Organisée par la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) et l’Ambassade de France, avec l’appui du Haut-commissariat du Royaume-Uni et Ottawa 2017.