Proche. Lointain. Incertain.
—
OLIVIER LABAN-MATTEI
ALFIE MASOLIVER
NATALYA SAPRUNOVA
—
Exposition du 20 février au 18 avril 2026
—
INVITATION VERNISSAGE
Jeudi 19 février 2026 à partir de 18h30
Galerie VU’
60 avenue de Saxe
Paris 15eme
–
En savoir plus
« Proche. Lointain. Incertain. » fait dialoguer trois regards photographiques sur la relation complexe entre l’homme et son environnement, du silence des plaines américaines aux confins de l’Arctique.
Ensemble, ces trois récits dessinent une cartographie de la fragilité humaine où l’errance, qu’elle soit choisie, forcée ou héritée, devient un chemin vers la compréhension de soi et du monde.
Ce voyage dans des terres immenses et enneigées trouve un écho dans le travail de Natalya Saprunova. À travers Peuple Boréal, elle nous immerge dans la culture mystique du froid. Son regard témoigne de la résilience des peuples du Nord face à la double menace de la fonte du permafrost et des traumatismes liés à la colonisation et à la sédentarisation forcée, révélant une terre qui se dérobe.
Avec Alfie Masoliver, nous suivons la figure romantique du Wanderer sur les routes de l’Ouest américain. Inspirée par Schubert, sa série transpose la solitude métaphysique, essence même du road trip. En capturant les traces de civilisation sans présence humaine, le photographe explore l’esthétique du Sublime : une nature grandiose et désolée qui devient le miroir de notre propre subjectivité.
Enfin, Olivier Laban-Mattei nous emmène au Groenland avec sa série Neige noire. Il y dépeint un peuple en pleine errance identitaire, balloté entre héritage colonial et rêves d’indépendance. Dans ce paysage fragile, marqué par le changement climatique et les appétits géopolitiques, ses photographies racontent la tension entre la survie sociale et la rudesse d’un monde en pleine mutation.
© Olivier Laban-Mattei / MYOP
© Natalya Saprunova
© Alfie Masoliver


