Ferhat Bouda — Photographs and Diaries
Fotografie Forum Frankfurt
Braubachstraße 30–32, 60311 Frankfurt am Main, Allemagne
Du 18 mars au 22 mai 2022
Les communautés nomades sont l’un des thèmes principaux dans l’œuvre photographique de Ferhat Bouda. Dans d’impressionnantes narrations visuelles, le photographe, lui-même issu d’une famille berbère, documente la vie et la survie de ces cultures en transition. Depuis dix ans, il a photographié à travers l’Afrique du Nord la vie quotidienne des Imazighen (« peuple libre »), comme ils s’appellent eux-mêmes. De plus, les paysages abrupts de la Mongolie sont la toile de fond de ses mystérieux clichés en noir et blanc.
L’exposition présente également des images de Bouda sur la diversité de la métropole de Francfort – des gens lors de fêtes religieuses, de manifestations de rue, dans le milieu de la gare centrale ou du quartier des banques. Comme la plus part des visuels de l’artiste, ceux-ci questionnent la résilience culturelle et la profondeur humaine dans un contexte de mondialisation.
L’exposition a été organisée par Celina Lunsford, directrice artistique du FFF, et la co-commissaire Esra Klein. Ferhat Bouda, né en 1976 dans une famille berbère d’Algérie, est boursier de la Hessische Kulturstiftung et membre de l’Agence VU’. Ses essais photographiques ont été publiés dans des journaux et magazines internationaux, parmi lesquels Le Monde, Geo et le New York Times. En 2020, il a reçu la bourse Ellen Auerbach pour la photographie de la JUNGE AKADEMIE/Akademie der Künste, Berlin.