Paolo Verzone — Cadets
Hôtel National des Invalides – Paris (FRANCE)
Du 1er décembre 2014 au 22 janvier 2015
Entre 2009 et 2013, le photographe italien Paolo Verzone a voyagé à travers l’Europe pour réaliser les portraits de cadets des plus grandes académies militaires du continent. Il ouvre la porte de sites prestigieux qui ont créé, au fil des siècles, une véritable mythologie de l’excellence, avec ses figures et ses légendes.
Des académies, où règnent tradition et discipline pour la plupart, grandeur et décontraction pour certaines, plus rares.
Dans chacune, Paolo Verzone pose un regard à la fois espiègle et respectueux sur ces jeunes élèves photographiés dans des lieux symboliques qu’ils ont eux-mêmes choisis.
Dans la salle de bal ou sur le terrain de manœuvres, dans la cour d’honneur ou sur le quai face à la mer, les poses sont plutôt tendues, raides, maladroites, toutes fières.
Si de nombreux élèves ont choisi de poser au milieu des portraits de leurs illustres anciens ou devant ceux de leurs monarques, comme les Anglais et les Espagnols, certains n’ont pas hésité à se placer fièrement face aux symboles du passé de leur pays, l’empereur François-Joseph pour un cadet autrichien, une imposante croix de fer pour ce futur officier de marine allemand. Les élèves officiers de la marine polonaise ont opté pour un environnement plus « guerrier », des obus ou des maquettes de submersibles. Décontractés, les Danois, en treillis de tous les jours, sont, eux, les mains dans les poches.