Galerie VU’
75009 Paris (FRANCE)
Du 24 janvier au 7 mars 2020
Figure emblématique de la Movida, cette vague d’émancipation de la révolution démocratique espagnole, Ouka Leele n’a de cesse de réinventer, de réenchanter et n’a pas d’équivalent par l’originalité de son œuvre foisonnante et poétique où se rencontrent, dans une étrange mixité, peinture et photographie.
Aussi imprévisible que son œuvre, Ouka Leele a développé un langage et une écriture qui n’appartiennent qu’à elle. Elle met en scène des objets incongrus dans la scénarisation subversive de portraits ou d’icônes surréalistes dont nous doutons de l’origine photographique tant son repeint à l’aquarelle vient perturber notre regard attentif. De la tendresse des pastels à la déchirure criarde d’un kitsch assumé, son imaginaire fantaisiste, burlesque ou situationniste, nous transporte dans un monde baroque à la fascinante poésie insondable.
Ouka Leele s’expose rarement et malgré la célébrité et la reconnaissance internationale, sa production demeure habitée d’une liberté créative hors du commun, nourrie du souffle passionné qui saisit l’Espagne affranchie du poids des conventions et de l’oppression culturelle de trente-cinq années de dictature franquiste.