Ouka Leele — Figure de la movida madrilène
Espace Culturel E.Leclerc
Le Parvis, Pau (FRANCE)
Du 26 juin au 3 octobre 2020
Figure active de la Movida madrilène, Ouka Leele impose dès la fin des années 70 et la révolution culturelle espagnole initiée à la mort de Franco, une œuvre photographique révélant une poétique surréaliste et singulière du quotidien. De son univers coloré et excentrique surgit une maitrise picturale et une créativité débridée.
Ce qui va la distinguer tout de suite des autres, c’est que c’est une photographe, qui est aussi peintre et poète, quelqu’un qui va mélanger, synthétiser, deux formes d’art d’une manière originale : d’abord en réalisant des photos en noir et blanc sur des sujets qu’elle prépare et ensuite en les colorisant, comme on fait des vieux films, pour leur donner une autre jeunesse. Mais ici la colorisation qui se fait directement à l’aquarelle sur le cliché, est en réalité une récréation, une transfiguration du réel, un changement de registre, une adjonction d’image ou de détails inattendus pour capter l’imaginaire, susciter la fantaisie, basculer dans le surréel, saisir l’extravagance de la vie en mouvement.
« La couleur photographique ne m’a jamais plu dit-elle, c’est une photo mais ce n’est pas la réalité il me semblait que mes souvenirs de l’expérience se perdaient avec la photo en couleur. »