Manit Sriwanichpoom — Pink, Black & Blue
Exposition du 11 février au 9 avril 2023
HOP – Hub Of Photography
Bangkok, Thailand
Autrefois, nous avions l’habitude de lire les couleurs plus attentivement : le vert avec l’envie, le rose avec le plaisir, le rouge avec la honte. Nous sommes meurtris, marqués en noir et bleu.
La couleur nous divise en même temps qu’elle nous unit – en nous et eux ; noir et blanc, rouge et bleu, rouge et jaune. Ces divisions artificielles à conquérir ont laissé de nombreuses personnes trop épuisées mentalement pour maintenir un quelconque degré de conscience ou même pour se soucier de la survie de l’humanité, sans parler de l’art. Il est devenu facile d’oublier que la couleur, dans sa forme vibratoire pure, libérée des idées préconçues et du contexte créé par l’homme, est une énergie qui a le pouvoir de guérir et de nous libérer des conflits émotionnels obscurs par une sorte de catharsis agréable. La couleur est un drame instantané, au-delà des mots et des formes, au-delà du toucher, la couleur sature le cerveau et clarifie le cœur.
L’emprisonnement mondial de la pandémie a donné au photo-artiste Manit Sriwanichpoom le répit dont il avait besoin pour achever la compilation tant attendue de sa série emblématique Pink Man, ainsi que deux autres livres d’œuvres inédites d’une intensité extraordinaire : le transcendantal « I Saw A Blue Wing » et la joie sombre de « When I Was Twenty ».
L’exposition « Pink, Black & Blue », qui constitue une véritable fête visuelle, comprend des œuvres issues de ces trois collections