Louise Desnos – Scroll – Installation en collaboration avec Sophia Taillet (designer)
Galerie du Pop Up
14 rue Abel — 75012 Paris
Du 18 au 31 mars 2019
Sophia Taillet, designer, et Louise Desnos, photographe, sont des collectionneuses. L’une de mobiliers et matériaux dénués d’utilité, l’autre de scènes du quotidien. Ensemble, elles confrontent et décontextualisent leurs collections, en vue d’interroger notre perception du réel, et notre façon de l’appréhender à l’heure de la dématérialisation des images. S’inspirant notamment de l’accidentelle mise en scène des images dans la rue et de leur cohabitation au mobilier urbain (affiches publicitaires déformées, déchirées), elles cherchent à réinterpréter les images en les confrontant à des structures et vice versa.
Déviant d’une retranscription traditionnelle du réel par la photographie (bidimensionnelle) d’une part en inscrivant les images sur des matériaux souples, et s’écartant d’autre part de la fonctionnalité des objets, elles questionnent ici leur medium respectif pour retranscrire une vision commune par leurs installations.
Les structures cherchent à faire corps avec les images pour mieux les révéler et les inscrire dans un nouveau contexte, dans l’idée de se rapprocher de leur sens initial, mais aussi des sensations auxquelles elles font appel. Les matériaux initiaux (formes et images), par leur rencontre, tentent de franchir la ligne, de passer du réel à la fiction. En témoigne par exemple ce portrait d’homme endormi, qui devenu flaque tombante, s’approche plus de la sensation du sommeil qu’une simple photographie plane au mur. Ou encore de cette photo d’acier compressé, imprimé sur du satin, et plié à nouveau par la structure.