José Manuel Navia — Cervantes ou le désir de vivre
Instituto Cervantes
7, Rue Quentin Bauchart – 75008 Paris (FRANCE)
Du 7 novembre 2017 au 11 janvier 2018
Exposition dans le cadre du 400ème anniversaire de la mort de l’auteur de Don Quichotte.
–
Miguel de Cervantès, le personnage réel, est resté souvent caché par la figure chevaleresque du héros de sa grande création littéraire. Il a cependant une extraordinaire carrière personnelle que l’Action Culturelle Espagnole (AC/E), l’Institut Cervantès et l’Agence Etatique de Coopération pour le Développement (AECID), à l’occasion de l’anniversaire des quatre cents ans de sa mort, ont souhaité revivre et souligner de la main et du regard du photographe José Manuel Navia ; celui-ci, en un tout aussi extraordinaire cheminement, est allé suivre ses traces.
Le résultat, c’est un hommage à l’homme et à son devenir derrière l’œuvre qui s’affiche dans cette exposition, fruit de la collaboration entre AC/E, l’Institut Cervantès et AECID, et dans le livre du même titre qu’ils ont édité ensemble aux Editions Anómalas.
‘‘Dans ce travail, qui est, sans doute, l’un des plus personnels que j’ai réalisé jusqu’à présent, j’ai voulu faire face, sans la moindre réserve, à la difficile et pas- sionnante relation – essentielle pour moi – qui s’établit entre limage et parole, photographie et littérature, et toujours sur la base de l’importance que j’accorde, comme photographe, à l’idée de marque (face à celle de l’âme). Pour procéder à des investigations en tout cela, je me suis permis le luxe de travailler à partir de la vie et de l’œuvre de l’un des plus grands écrivains, non seulement d’Espagne, mais de la littérature universelle, Miguel Cervantès. Des surprises et des incerti- tudes m’ont assailli sans répit. L’audace ne doit pas être en petit ».
José Manuel Navia
Julio Llamazares, d’après le texte du livre