Jean-Robert Dantou — À balles réelles – Tonnerre 2017-2022
Exposition du 1er au 29 juin 2024
Hôtel Coeurderoy, 22 rue Rougemont, 89700 Tonnerre
Jeudi 30 mai à 14h30 – Visite presse en présence de l’artiste
Samedi 1er juin à partir de 15h – Vernissage
À balles réelles est une exposition de photographie documentaire résultant d’une recherche – création menée pendant cinq années dans la ville de Tonnerre.
Le spectateur y découvrira des photographies, des textes et des cartes qui décrivent les transformations contemporaines d’un territoire rural.
La scénographie s’organise autour de trois questions scientifiques : Comment expliquer que des personnes en situation de précarité soient déplacées dans une ville dont elles ignoraient jusqu’alors l’existence ? Comment, face à d’importantes difficultés économiques et sociales, certains habitants arrivent à tenir alors que d’autres meurent ou disparaissent ? À quelles conditions, enfin, la photographie documentaire permet-elle de décrire de manière fiable le monde observé ?
Le projet repose sur trois objectifs fondamentaux : une participation des personnes photographiées depuis les premières heures du projet jusqu’aux dernières phases de conception scénographique et d’accrochage ; une dimension d’innovation numérique par l’intermédiaire d’un dispositif technique permettant aux habitants de la ville d’apporter des informations complémentaires sur les photographies de l’exposition ; une démarche pédagogique pour transmettre aux publics les enjeux de la démarche scientifique et de la fabrication de l’information.
Crédit photos : © Jean-Robert Dantou / SACRe-PSL / BNF / Agence VU’
Direction artistique et scientifique : Jean-Robert Dantou
Scénographie : Mitia Claisse
Production : Printille Davigo
Fabrication : Archibald Peeters
Graphisme : Timothée Bernard et Marie Aumont
Illustrations : Ninon Bonzom
Conseil scientifique et artistique : Paco Rapin (ENS) et Mathias Nouel (Agence VU’)
Attachée de presse : Anaïs Viand
Accueil des publics : Zia Perthuisot
Une exposition produite par la ville de Tonnerre, L’Aracande et La Broussaille.
Sculpture en terre cuite et en papier mâché réalisée par Sébastien, déposée ici sur son balcon, quartier d’habitat social des Prés-Hauts, Tonnerre, le 23 mars 2022.
Portrait de Lorenzo sur les berges du canal de Bourgogne, série Tenir, Tonnerre, le 2 décembre 2020.
Portrait de Ludovic à son domicile, quartier d’habitat social des Prés-Hauts, Tonnerre, le 22 décembre 2020.
Vue sur les toits de la rue du Général Campenon depuis l’église Saint-Pierre. Série État des lieux, Tonnerre, le 30 novembre 2018.