Ismail Ferdous — Sea Beach
EXPOSITIONS
- Leica Galerie, New-York, USA – du 6 juin au 15 août
- Leica Camera, Paris, France – du 27 juin au 28 septembre
- Athens photo festival, Grèce – du 6 juin au 28 juillet
- Kranj Foto Fest 2024, Slovénie – du 21 août au 28 septembre
LIVRE
Sea Beach, éditions Ni Liang – Imageless.
Edité à 850 exemplaires, couverture semi rigide, 156 pages.
A travers une série d’expositions organisées dans plusieurs villes, Leica présente Sea Beach d’Ismail Ferdous, lauréat du prestigieux prix Leica Oskar Barnack 2023. L’occasion aussi pour le photographe de signer son nouveau livre éponyme, paru aux éditions Ni Liang – Imageless.
Avec une première exposition à la Leica Meatpacking Gallery & Flagship Store de New York, Sea Beach promet de transporter les visiteurs au cœur de Cox’s Bazar, au Bangladesh, en restituant l’essence de sa culture vibrante et de son littoral à couper le souffle.
Cette série invite à s’immerger dans le kaléidoscope des expériences humaines vécues au Cox’s Bazar. À travers le regard d’Ismail Ferdous, les spectateurs embarquent pour une odyssée envoûtante où chaque image raconte une histoire unique sur la diversité et l’attrait intemporel du golfe du Bengale. Du rire fougueux des enfants à l’étreinte tranquille des vagues, Sea Beach résume l’essence de la vie sur les rivages emblématiques de l’enfance du photographe.
« J’ai grandi à Dhaka, une ville composée essentiellement de béton. Cox’s Bazar était et est toujours la destination de vacances la plus palpitante du Bangladesh. La plage sert de melting pot à la culture bangladaise. (…) Jusqu’à mes vingt ans, c’était mon seul lien avec la culture de la plage et de l’océan. Après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis, j’ai été surpris par la culture de Cox’s Bazar en y retournant. » – Ismail Ferdous