Guillaume Zuili — The American Years
Exposition du 13 septembre au 15 novembre 2025
Artist talk le 11 octobre à 13h
Lieu : Palos Verdes Art Center
5504 Crestridge Road
Rancho Palos Verdes, CA 90275
« Le film noir a toujours été ma matrice, car le cinéma est ma matrice. La photographie est venue plus tard, mais tout a commencé avec les films. »
The American Years est le poème d’amour du photographe français Guillaume Zuili à sa ville d’adoption, Los Angeles, et au paysage désertique de Joshua Tree. De la série expérimentale Smoke and Mirrors, réalisée au début des années 2000 avec un appareil photo à sténopé, à sa maîtrise du procédé d’impression lithographique qui reste sa signature, cette exposition retrace près de 25 ans de travail de l’artiste, qui s’est perfectionné à la fois comme photographe argentique en noir et blanc et comme maître imprimeur.
Le regard particulier que Zuili porte sur Los Angeles trouve son origine dans son amour du cinéma depuis l’enfance. Profondément influencé par le genre du film noir, il a toujours vu la photographie en noir et blanc. Le procédé d’impression lithographique lui permet d’obtenir le contraste élevé et les ombres granuleuses qui rendent ses images Urban Jungle si cinématographiques. Avec ses tons sépia chauds et sa composition minimaliste, la série Joshua Tree rend hommage aux westerns américains classiques. Il suffit au spectateur de se plonger dans les images pour créer son propre film.