Guillaume Herbaut — Ukraine, Terre désirée (2001-2022)
Exposition du 1er juillet au 17 septembre 2023
Vernissage le 30 juin 2023 à 18h30
L’Arsenale
Spaziu Petru Mari
Citatella – Bastiò Nordu, 20200 Bastia, Corse
Rencontres photographiques Sguardi dans le cadre de l’exposition collective « Ukraine, la mort dans l’âme »
« De Tchernobyl à la guerre. L’Ukraine est un marqueur dans mon parcours photographique. Par ce pays, je suis passé du photojournalisme classique en noir et blanc, à une photographie documentaire qui relate le drame invisible d’une catastrophe nucléaire.
En 2001, dès les premiers instants je me suis senti lié à ce territoire.
Les couleurs me rappelaient celle de mon enfance. Les gens m’acceptaient dans leur quotidien. Je découvrais la zone interdite contaminée. Un monde parallèle, un rapport au réel différent, une interrogation sur la manière de photographier les traces de l’Histoire.
Depuis, je vais chaque année dans ce pays. 2004, la révolution Orange et le Donbass. Puis, le retour des cosaques, symbole d’une identité ukrainienne. 2008, la Crimée et ses tensions intercommunautaires. Des séries de reportages, comme un puzzle qui me préparait à suivre en 2014 la révolution Maïdan et la guerre. »
– Guillaume Herbaut
« L’histoire de ce pays m’a permis d’explorer différentes narrations, de casser des repères pour finalement me remettre dans l’actualité et réfléchir sur le photojournalisme aujourd’hui.
À l’image de la contamination en tâches de léopard de Tchernobyl, l’Ukraine était partagée, avant l’invasion russe, en différentes zones : des zones contaminées, des zones de guerres mais aussi, à l’époque, des zones de paix, comme un miroir du futur de nos sociétés.
D’une guerre oubliée aux images d’un conflit déstabilisant le monde et s’affichant en Une de tous les journaux, on découvre un peuple se levant et se battant pour sa liberté. Une raison qui me pousse à continuer. »
– Guillaume Herbaut