Guillaume Herbaut — « Україна,Ukraine »
GEOPOLIS, Centre du photojournalisme
Ateliers des Tanneurs, 58 rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles (Belgique)
Du 31 mars au 29 mai 2022
Le centre du photojournalisme bruxellois Géopolis dédie son prochain cycle d’exposition à la résistance ukrainienne face à l’invasion russe et propose avec l’exposition du travail de Guillaume Herbaut une plongée dans l’histoire contemporaine de l’Ukraine qu’il photographie depuis le début des années 2000.
« Україна, Ukraine »
Depuis le 24 février, l’Ukraine attaquée par la Russie fait courageusement front. Géopolis dédie son prochain cycle d’exposition du 31 mars au 29 mai à cette tragédie en proposant deux expositions. La première, de Guillaume Herbaut, propose une plongée dans l’histoire contemporaine de l’Ukraine qu’il photographie depuis le début des années 2000. La seconde exposition, de Laurent van der Stockt, actuellement à Kiev, documente le conflit actuel dans toute son horreur.
Depuis 20 ans, Guillaume Herbaut se rend chaque année en Ukraine, pays devenu un marqueur dans son parcours photographique. En 2001, dès ses premiers instants passés sur le territoire ukrainien, le photographe français se lie directement au pays et à son histoire qu’il explore sous différentes narrations. Son travail sur l’Ukraine, réalisé entre 2013 et 2022, vient d’être récompensé par le prestigieux prix World Press Photo 2022.
« De Tchernobyl à la guerre. L’Ukraine est un marqueur dans mon parcours photographique. L’histoire de ce pays m’a permis d’explorer différentes narrations, de casser des repères pour finalement me remettre dans l’actualité et réfléchir sur le photojournalisme aujourd’hui. D’une guerre oubliée aux images d’un conflit déstabilisant le monde et s’affichant en Une de tous les journaux, on découvre un peuple se levant et se battant pour sa liberté.“