Guillaume Herbaut — Ukraine en Guerre. Une tragédie en images
Exposition du 15 février au 29 mars 2024
Gare de Paris- Est, Paris
Un civil réquisitionné dit au revoir à sa femme et son fils sur le quai de la gare d’Odessa.
Un soldat commotionné reçoit des premiers soins sur la ligne de front de Bakhmout.
Un tank profite de la tombée du jour pour forcer le passage dans la région de Kremnina.
Un pont détruit, non loin de Kharkiv, disparait sous une couche de neige.
Photographier l’Ukraine depuis l’invasion brutale du pays par la Russie le 24 février 2022, c’est photographier un territoire en guerre où les paysages comme les vies ont basculé dans le chaos.
Pour marquer les deux ans de ce conflit, dont les ferments remontent dix ans plus tôt à la guerre du Donbass et à l’invasion, déjà, de la Crimée, SNCF Gares & Connexions a confié au photographe Guillaume Herbaut le commissariat d’ une exposition inédite qui réunit six photographes ukrainiens et français engagés sur le terrain.
Leurs images nous convoquent sur la scène brûlante d’un pays touché par la tragédie, dont le sort se joue à deux mille kilomètres de notre propre sol, autant dire, à nos portes.
Guillaume Herbaut, est l’auteur d’un livre sur l’Ukraine qui retrace les origines du conflit à travers vingt ans de reportage. Chroniqueur infatigable de cette guerre dont il connait tous les aboutissants, il livre des portraits douloureux de survivants, de blessés, de réfugiés, de soldats au front. Photographe documentariste de renom, il est le coordinateur de cette exposition qui nous confronte aux faits bruts et nous rappelle le pouvoir de témoignage de la photographie.