Guillaume Herbaut — Chronique d’une gendarmerie
Exposition du 12 au 14 juillet 2024
Festival international de journalisme
Couthures-sur-Garonne, France
Vendredi 12 juillet | 15h30-16h30 | La Cale :
Rencontre avec Guillaume HERBAUT, photojournaliste et Camille MILLERAND, photojournaliste et réalisateur de documentaires par Héloise CONÉSA, conservatrice en chef du patrimoine, chargée de la collection de photographie contemporaine de la BNF et Emmanuelle HASCOËT, chargée de mission pour la Grande commande aux photojournalistes au sein du département des estampes et de la photographie de la BNF
Guillaume Herbaut propose une chronique du quotidien des gendarmes de Tonneins, une commune du Lot-et-Garonne touchée de plein fouet par la crise économique.
Autour c’est la campagne et ses villages charmants, Clairac, Le Mas-d’Agenais, Lagruère, Laparade. Le lieutenant Joussemet, arrivé à la tête de la communauté de brigade en 2019, dirige trente-cinq gendarmes.
« Tonneins c’est une ville à taille humaine. On y traite de tout. On a de la délinquance banale, des affaires de stups, des cambriolages, un quartier un peu chaud à Marmande, quelques suivis d’individus sur des questions de radicalisation aussi. Mais mon principal souci, ce sont les violences intrafamiliales. » La communauté de brigade sillonne en permanence les vingt-quatre communes autour de Tonneins, se chargeant de la sécurité routière comme du maintien du lien social avec les personnes isolées. Le reportage se consacre à la patrouille roulant de la fin de la journée à la nuit.