François Fontaine — Supernature
LES PHOTAUMNALES
Le Quadrilatère – Beauvais (FRANCE)
Du 28 septembre 2019 au 5 janvier 2020
Dans le cadre de sa 16eme edition ayant pour thématique « Terra nostra – le temps de l’Anthropocène », le festival Les Photaumnales expose « Supernature » de François Fontaine.
« J’ai peur des Animaux, mais j’ai besoin d’eux. Ils sont la chair et le sang, ma force et mon espérance. Je fabrique des armes pour les combattre et me nourrir. Du soleil à la nuit, je mène ma guerre, mesurant à chaque fois ma puissance et mes fragilités. Nous sommes de la même terre, violente.
Sans le savoir encore nous tissons notre lien, partageant les orages, les ténèbres et parfois les accalmies. Il m’arrive de les dessiner sur la pierre pour raconter notre histoire : nous sommes frères de sauvagerie.
Je construis des murailles, bâtis des cités, des capitales. Je règne désormais sur la nature dont je tire profit. Mon intelligence sert mes intérêts, les machines me protègent, je suis devenu un homme moderne qui a vaincu ses démons. Je ne crains ni l’obscurité ni les Animaux que je domine, exploite, transforme. Je me crois libre, affranchi, courant toujours plus vite vers les lumières de l’avenir, oubliant mon territoire primitif. Ma conquête technologique est supérieure à la conquête du coeur, j’ai perdu une part de moi, ma solitude est souvent grande.
C’est en songe que mes frères sauvages surgissent et me ramènent au feu et au sel de ma terre. Songe multicolore et flou, sublime et irréel, où l’attente succède à l’élan, le silence à la fureur, le désir au repos, l’aube au crépuscule. Songe poétique et amoureux que je déroule comme un ruban dans le vent. Je redeviens l’enfant nu qui contemple : la force et la beauté de ceux qui ne sont plus mes proies, mais les témoins qui restituent ma part manquante – moi, l’animal humain. »
Nina Bouraoui