Emmanuel Pierrot — De l’image fixe à l’image mouvante
18ème édition du festival des Promenades Photographiques
Fondation du Doute
14 rue de la Paix, 41000 Blois
Exposition du 30 juin au 30 août 2023
Pavillon / Jardin : du mercredi au dimanche de 14h à 18h30
Plein Tarif : 5€
Tarifs réduits et Pass
Un canari flirtant avec une gâchette de revolver et prêt à s’envoler d’une seconde à l’autre, une colonie de coccinelles grouillant avec appétit sur une pâte à tarte… dans ses natures mortes Emmanuel Pierrot nous raconte presque toujours des histoires de mouvement.
C’est même une de ses marques de fabrique, un de ses motifs préférés.
Il était donc tout naturel que le photographe ait envie d’aller encore plus loin et de véritablement animer ses images, les rendre mouvantes.
Il ne s’agit ni de cinéma, ni de vidéo, ni d’animation, mais plutôt d’une nouvelle forme, dans laquelle un mouvement s’articule à travers une série d’environ vingt images qui, mises en boucle, lui permettent tout à coup de passer de l’image fixe par nature tristement éphémère à la séquence qui se décline à l’infini !
Pendant l’exposition avec sa malice habituelle, l’artiste se joue de la dualité fixe / mouvant en créant des dispositifs visuels permettant de surprendre et d’amuser encore un peu plus le spectateur qui pourra réfléchir sur l’ambiguïté entre les deux formats.
Car la force du travail d’Emmanuel Pierrot, et ce qui fait de ses images mouvantes, si on les observe en tant que série, bien autre chose que de simples objets farcesques, c’est qu’au-delà de leur premier plan comique, elles sont issues d’un questionnement attentif sur l’évolution de la forme photographique et ce qui permet aujourd’hui à une image de trouver sa place dans le déluge visuel permanent.