Denis Darzacq — Faire corps
Exposition du 29 septembre au 3 décembre 2023
Galerie Dityvon – Université d’Angers
11 allée François Mitterrand, 49000 Angers
Horaires d’ouverture
du lundi au samedi : 8h30 – 22h30
dimanche : 13h – 20h
Vernissage vendredi 29 septembre 2023
17h : table ronde avec le photographe
18h30 : vernissage et performance dansée
Dès ses premiers travaux, Denis Darzacq envisage la représentation du corps au centre de ses recherches : sa place dans l’espace social et politique.
Hyper (2007-2010) et ACT (2009-2011) ici présentés sont le fruit de l’évolution de son travail. Ces corps en dialogue avec leur environnement, en un équilibre précaire, sont une façon d’interroger la place de chacun dans la société.
Dans la série Hyper, Denis Darzacq déplace les corps pour leur donner vie dans un autre environnement contraint : le supermarché. Ici les corps sont magnifiés, entre la volonté de s’extraire d’une réalité par trop matérialiste et le découragement empreint de colère, devant l’incapacité à changer la marche des choses, ils flottent, lévitent entre les rayonnages à la géométrie implacable. Légèreté d’un instant dans cet univers matérialiste, un défi à l’apesanteur…et au consumérisme.
ACT est un travail qu’il a mené durant 2 ans avec des personnes en situation de handicap. Les modèles, pour certains danseurs ou comédiens, appréhendent des espaces nouveaux dans des mouvements qui les libèrent un instant d’un corps contraint, avec grâce et majesté.
Pour Denis Darzacq, les photographies de la série Hyper et de la série ACT sont les mêmes. Il s’agit de s’émanciper des contraintes et de lutter contre la résignation d’une place assignée. Il met en forme une énergie libératrice et puissante qui circule de ses modèles à nous. Il nous propose de faire corps avec les autres.