Cyril Zannettacci — Citius, Altius, Fortius
Exposition du 6 avril au 11 mai 2024
Festival de l’Œil Urbain – Parvis de la Cathédrale Saint Spire, Rue du Trou Patrix
91100 Corbeil-Essonnes, France
Avec cette série, fruit d’une résidence au sein de la ville de Corbeil-Essonnes, Cyril Zannettacci s’est emparé de l’actualité qu’offre l’organisation des Jeux Olympiques à Paris cette année, pour mettre en lumière les sportifs du territoire.
Le photographe est allé à la rencontre des licenciés, sportifs confirmés ou amateurs, petits et grands, afin d’échanger et de définir avec eux, dans un travail collaboratif, l’essence de leur sport en un geste. En studio, ce dernier est capté sur fond noir, les lumières découpant et isolant le sportif pour nous permettre de voir ce qui d’ordinaire va si vite.
Le résultat de ces prises de vue est ensuite projeté, de nuit, sur les ponts, usines, mobiliers urbains et au plus haut des façades d’immeubles de Corbeil-Essonnes, dans un geste fort d’appropriation de l’espace urbain par ses habitants. Les anonymes qui font du sport au quotidien, les associations qui se battent pour fédérer et donner du sens aux valeurs sportives, sont ainsi mis en majesté au centre de la ville.
Exposant à grande échelle l’énergie de ces corps en mouvement, ce projet de Cyril Zannettacci nous donne un temps (celui d’abord éphémère de la projection mais rendu permanent par la photographie) la jouissance des hauteurs et la joie ardente que procure le sport au plus fort de nos vies.