Du 21 octobre 2022 au 31 janvier 2023 – Vernissage le 20 octobre 2022
Galerie Leica – Am Leitz-Park 5, 35578 Wetzlar, Allemagne
Loulan Beauty et Artek
La galerie Leica a choisi d’exposer deux séries de Claudine Doury : Loulan Beauty, une traversée des différents pays d’Asie centrale. Artek, une immersion dans un camp de vacances pour adolescents russes situé sur les bords de la mer noire en Crimée.
Loulan Beauty
C’est l’histoire d’une lente disparition, dans les sables et dans le temps, la fin d’un monde, un voyage dans l’Asie centrale post-soviétique et le Xinjiang chinois. J’avais lu « Djamilia » du poète kirghiz Tchinghiz Aitmatov, et je rêvais aux kolkhozes perdus dans la steppe et à ses peuples ouzbeks, kazakhs, kirghiz, karakalpaks… De 2002 à 2005, j’ai pu me rendre dans la région de l’Aral au Kazakhstan, en Ouzbekistan, au Xinjiang et sur les rives l’Issyk Koul au Kyrghizstan.
« Loulan Beauty » témoigne de ces hommes du milieu du monde, héritiers de royaumes engloutis, des pêcheurs sans mer, des enfants qui dansent pour faire revenir leurs parents partis travailler au loin, de Lola qui rêve d’Amérique, des hommes qui écoutent les sables chanter et des filles aux mille nattes, les mêmes que celles retrouvées sur Loulan, leur ancêtre de quatre mille ans. – Claudine Doury
Artek
De 1994 à 2003, Claudine Doury séjourne dans le camp de vacances Artek, en Crimée, réservé aux enfants de la nomenklatura. La fugacité et l’instabilité de l’adolescence sont figurées souvent autour d’un principe d’éblouissement : transparence d’une blouse d’été, éclat de lumière sur un visage endormi ou encore blondeur de cheveux à la fois déliés et disciplinés, libres et contraints, comme l’étaient les jeunes «pionnières» d’Artek. Étape charnière, ce moment où se fabrique l’identité, l’individualité de chacun fascine. Creusant une palette de couleurs délicates, Claudine Doury révèle les paradoxes de cet âge vulnérable, entre repli sur soi et exubérance, illusions et désillusions.