Bruno Boudjelal — Voyage à Setif
Photographier l’Algérie
Institut du Monde Arabe – Tourcoing (FRANCE)
Du 28 février au 13 juillet 2019
Dans le cadre de l’exposition collective « Photographier l’Algérie », Bruno Boudjelal présente sa série « Voyages à Sétif » ainsi qu’une installation « Correspondances », par lesquelles il photographie ses racines.
En 1993 Bruno Boudjelal part sur les traces de ses origines paternelles en Algérie. Cette découverte sera le point de départ de 10 ans d’explorations très personnelle qui l’amènent, entre carnet de voyage et témoignages, à assumer la subjectivité de son point de vue.
« Ne connaissant que le lieu de naissance de mon père, je me suis finalement retrouvé, un jour, dans un petit village de la région de Sétif, entouré de femmes en larmes, bouleversées de voir, quarante ans après le départ de mon père, son fils frapper à leur porte. De retour en France, j’étais, moi aussi, bouleversé d’abord d’avoir retrouvé les miens, mais aussi d’avoir été confronté à cette violence que je ne pouvais m’expliquer. C’est au cours de l’automne 1996 que je réussis à convaincre mon père de retourner là-bas avec moi. »