Bruno Boudjelal — La traversée des apparences
FIFDH 2019
Le Cairn, Espace culturel – Meyrin 1, Suisse
Du 9 mars au 7 avril 2019
Chaque année, le FIFDH met un artiste à l’honneur et lui offre, en partenariat avec la commune de Meyrin, une résidence artistique lui permettant de créer une œuvre originale. Cette année, le Festival a le plaisir d’accueillir Bruno Boudjelal.
Français d’origine algérienne, il pratique la photographie comme un mode de vie qui interroge sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre. En 1993, il part sur les traces de ses origines paternelles en Algérie. Cette découverte sera le point de départ de 10 ans d’explorations très personnelles qui l’amènent, entre carnet de voyage et témoignage, à assumer la subjectivité de son point de vue. Approchant la question de l’identité comme étant à la fois singulière et inscrite dans une histoire collective, son travail photographique relève du témoignage engagé, du récit en images qui tente d’approcher une réalité complexe.
Invité en résidence par la ville de Meyrin dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains 2019, membre de la prestigieuse Agence Vu’, Bruno Boudjelal s’engage, parallèlement à une oeuvre internationalement reconnue, dans une démarche et une réflexion plus larges autour de la photographie avec la conduite d’interventions socio-artistiques au sein de quartiers, l’encadrement de stages professionnels, ou encore le commissariat d’expositions.
Séries présentées au CAIRN : Ne mourrons pas fatigués (2019) ; Le voyage impossible (2006-2012); Harragas (2012) ; Frantz Fanon (2009-2013 ) ; Les Paysages du départ (2012).