Anne Rearick — Pays Basque & Township
Festival du Regard 2019
Tour EDF de Cergy-Pontoise, Parvis de la Préfecture, 95 000, Cergy-Pontoise (FRANCE)
Du 24 mai au 14 juillet 2019
À l’occasion de la 4ème édition du Festival du Regard, qui se penche cette année sur le thème « Habiter », la photographe américaine Anne Rearick présentera deux extraits de ses séries « Pays Basque » et « Township
En 1990 Anne Rearick quitte la côte Est des Etats-Unis pour passer une année à photographier la vie quotidienne d’un petit village du Pays Basque et depuis, elle n’a de cesse d’y retourner. Cela fait 28 ans que ça dure… À Iparralde, le temps semble s’être arrêté. La photographe cherche à y capturer des moments d’authenticité, de pureté, loin du tumulte des grandes villes.
Pendant dix ans, Anne Rearick a photographié les mêmes gens, dans le même township, près du Cap en Afrique du Sud. Ses photos dépeignent un quotidien qui n’a pas vraiment changé depuis la fin de l’apartheid. Pourtant elle décrivent aussi une autre réalité ; pas de violence ou d’images crues dans ses images du township, mais des photographies « humaines », voire « poétiques ».
Dans un noir et blanc sobre et élégant, c’est une même profonde empathie qui transparaît au travers de deux continents, aux habitats et habitudes bien différents.