Sasha
Claudine Doury a suivi pendant trois ans le passage de sa fille Sasha de l’enfance à l’âge adulte, questionnant la construction de sa personnalité à travers les jeux secrets, les rites intimes, les peurs et les rêves de l’adolescence.
« Longtemps je me suis intéressée aux rites de passage, à l’adolescence chez les jeunes filles, sacralisées le temps d’une fête : Sweet sixteen aux Etats Unis, Quinceanera à Cuba nouvelles « proms » en Russie…Pendant ce temps, ma fille quittait doucement l’enfance. L’évidence m’est alors apparue de photographier non plus les rites de passage socialement orchestrés, mais plutôt la face cachée de cet état de transition, ses jeux secrets, son intériorité et ses silences. S’est alors révélé un conte photographique, la fin de l’enfance de ma fille Sasha, dans lequel se devine la mienne en filigrane. Dans ce conte se jouent et se rejouent ennui, terreurs et enchantements.
« L’adolescence est un royaume d’anges déchus ou sur le point de l’être, mais c’est pourtant un royaume… » a dit James Agee. Sasha est ma vision depuis le seuil de ce royaume. »
– Claudine Doury
INFORMATIONS TECHNIQUES
17 tirages couleurs, encadrés.
Sasha, La Galerie Particulière, Paris, 2012
Sasha, La Galerie Particulière, Paris, 2012
CONTACT
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89