Boxing
Du Massachusetts au Kazakhstan, en passant par Las Vegas et la Nouvelle Angleterre, Anne Rearick a photographié ce monde qui vit dans l’ombre des spectaculaires combats de boxe professionnelle, en se rendant dans quelques clubs de boxe amateur. La violence inhérente à l’univers de la boxe suscite autant de méfiance que de fascination; et d’un extrême à l’autre se déploie une tension qui l’a captivée.
Et puis, par-delà les coups et le sang, les relations qui lient les boxeurs, et leurs entraîneurs se caractérisent par une grande force, une passion troublante. Dans un monde dont l’on ne perçoit à première vue que les turbulences et l’agressivité, Anne Rearick a aussi su saisir des instants en suspension, où semble parfois régner un étrange calme. Ses images révèlent la tendresse qui peut transparaître derrière la brutalité.
Aussi bien au Kazakhstan, où la boxe, pleine de promesses, conduit de plus en plus de jeunes à se réunir pour s’entraîner des heures durant, que dans un club sordide de Las Vegas, où les murs continuent de s’imprégner de la sueur désespérée des boxeurs ratés, Anne Rearick saisit toutes les nuances des passions qui animent le monde de la boxe amateur. Un monde dont elle décline l’histoire en fragments noir et blanc, qui figurent tour à tour les corps, les blessures, la lassitude, l’ambition, la confrontation et l’affection.
INFORMATIONS TECHNIQUES
40 tirages en noir et blanc
Format: 40 x 50 cm
contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89