Amour
« C’est d’abord son nom, le Fleuve Amour, qui m’a attiré. Long de 4 300 km, il dessine la frontière entre la Chine et la Russie. Il est à la fois séparation et trait d’union entre des peuplades de pêcheurs, de petits commerçants pour lesquels, bien plus qu’une frontière, il constitue un territoire commun. »
Dans la langue des Nanaïs, un peuple de Sibérie orientale, Amour signifie Grandes Eaux. Les Chinois, eux, l’appellent Heilong Jiang, le fleuve du Dragon Noir.
Par la longueur de son cours, l’Amour est le huitième fleuve de la planète. Il est le seul à séparer deux civilisations aussi distinctes; mais quelles que soient les appartenances ethniques et nationales, après une journée passée aux champs, le plaisir d’un bain dans l’Amour sera le même pour tous. Pour ces peuples, le fleuve est source de vie, voie de communication, qu’ils soient pêcheurs, chasseurs ou éleveurs de rennes.
C’est la grande route Ouest-Est de l’extrême orient russe et du nord de la Chine.
Un voyage émaillé de rencontres surprenantes, de figures attachantes et marqué par ce que ressent Claudine Doury quand l’Amour se jette dans la mer : « La fin de l’Amour est d’une tristesse infinie. Ses eaux limoneuses se mêlent à celles de la mer d’Okhotsk, face à l’île de Sakhaline, le bagne des tsars. Le ciel y paraît plus grand qu’ailleurs, étirant sa blancheur jusqu’au Pacifique. »
INFORMATIONS TECHNIQUES
39 tirages couleurs, encadrés.
Formats :
9 tirages au format 80 x 106 cm
17 tirages au format 50 x 66 cm
1 tirages au format 45 x 68 cm
Académie des Beaux Arts
Sasha, La Galerie Particulière, Paris, 2012
Sasha, La Galerie Particulière, Paris, 2012
Sasha, La Galerie Particulière, Paris, 2012
CONTACT
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89