7/7
7/7. L’Ombre des vivants. 2002-2008
7 séries pour 7 histoires de survivants, de fantômes et de souvenirs que l’on tait, mais que l’on garde toujours en soi et qui marquent à jamais. 7/7 porte la mémoire des drames de l’Histoire : la vendetta albanaise, la politique génocidaire nazie à Auschwitz, les bois empoisonnés de Tchernobyl, les parias de Nagasaki ou les femmes martyres de Ciudad Juárez. Cruauté, volonté de puissance, de vengeance… Par tableaux successifs, dans un silence désenchanté, Guillaume Herbaut nous donne à voir les conséquences effroyables sur les hommes et leur environnement. Car c’est bien de l’humain dont il est question ici. Ou plus exactement de sa perte.
7/7 est un contrat que Guillaume Herbaut a passé entre la photographie et lui-même : sa peur peut-elle être la raison d’une œuvre ? Aller sur le terrain, là où opère la violence, non pour la subir ou même témoigner, mais pour en faire sa cible : une étude sur la nature de l’humanité contemporaine.
Réfléchissant ses images le crayon à la main, prenant notes et traçant ses croquis, le photographe avant étape par étape jusqu’à la réalisation de la prise de vue. Vengeance en Albanie, terreur au Mexique, blessure au Japon, traumatisme en Pologne ou bien encore hantise en Ukraine, forment de longs cercles qui toujours ramènent le photographe a sa propre histoire.
Donner un visage à ce qui effraye peut-il aider à conjurer nos peurs ? Memento mori : derrière l’esthétique des vanités, les images forment ici un art de mourir.
Michel Poivert
INFORMATIONS TECHNIQUES
Série exposée sous forme de ligne continue de 100 photo 50×60 cm.
Les Séries 2/7, 3/7, 4/7, 5/ 7 et 6/7 peuvent faire l’objet d’une exposition individuelle
Galerie Paul Fresches, Paris, 2007
Visa pour l’Image, Perpignan, 2007
Jeu de Paume, Paris, 2005
Contact
Patricia MORVAN
Responsable de projets culturels
et des expositions
morvan@abvent.fr
+33 1 53 01 85 89