World Press Photo 2022
Ukraine crisis
Guillaume Herbaut
—
Lauréat « Long-term project » – Europe
Réalisé entre 2013 et 2021, ce projet photographique au long cours éclaire le contexte qui a conduit à la guerre de 2022 en Ukraine.
L’avis du jury : Dans le flot, effréné, des événements d’actualité, la pertinence de ce projet tient au regard contemplatif qu’il porte sur le plus grand conflit actuel d’Europe. Le photographe a su créer un ensemble qui, sans être violent ni esthétisant, propose aux spectateurs un espace de réflexion. La cohérence, du récit malgré la diversité des sujets abordés et les années écoulées, témoigne d’une approche subtile de ce conflit et des on impact sur la vie quotidienne et et psychique de ceux qui le vivent.
Ceux qui nourrissent l’Amérique
Ismail Ferdous
—
Lauréat « Stories » – Amérique du Nord et centrale
Ismail Ferdous est allé à la rencontre d’ouvriers d’usines de conditionnement de viande aux États-Unis, considérés comme travailleurs essentiels pendant la pandémie de COVID-19.
L’avis du jury : Le jury a particulièrement apprécié les nuances que cette série confère au portrait d’un groupe social souvent invisibilisé, mais pourtant essentiel, qui a subi de plein fouet la pandémie de COVID-19. Par son approche bienveillante, digne et intime, ce travail prend le contrepoint de la représentation généralement déshumanisée des migrants que l’on retrouve dans les médias grand public. Il nous permet ainsi de les voir comme les individus à part entière qu’ils sont, intégrés au tissu social, et non selon le seul prisme de leur catégorisation sociale dans les médias.