Pieter Ten Hoopen
World Press Photo « Story of The Year » 2019
& 1er prix catégorie « Spot News – stories »
» Ce travail est un parfait exemple de la façon dont un sujet peut être traité de façon singulière. Non seulement parce qu’il propose une esthétique différente de ce dont on a l’habitude de voir en photo reportage. Mais aussi parce que l’on ressent clairement l’intention du photographe : celle de documenter des moments et des instants de vie trop peu représentés.”
Alice Martins, photojournaliste et membre du jury WPP 2019
La série lauréate de Pieter Ten Hoopen documente la plus grande caravane de migrants de tous les temps, avec près de 7 000 voyageurs, dont au moins 2 300 enfants, selon les agences de l’ONU.
En octobre et novembre dernier, des milliers de migrants d’Amérique centrale ont rejoint une caravane se dirigeant vers la frontière des États-Unis. « Affrétée » dans le cadre d’une campagne populaire sur les réseaux sociaux, cette caravane a quitté San Pedro Sula (Honduras) le 12 octobre, bientôt grossie, au fil de sa progression, de nombreux réfugiés du Nicaragua, d’El Salvador et du Guatemala qui fuyaient les conditions économiques, la violence ou la répression politique de leur pays dans l’espoir de trouver un meilleur avenir.