Rencontres de la Photographie d’Arles
Exposition collective Et pourtant, elle tourne
Vanessa Winship, She dances on Jackson
Des images de la série She dances on Jackson de Vanessa Winship sont présentées lors des Rencontres de la Photographie d’Arles dans le cadre de l’exposition collective Et pourtant elle tourne qui propose de donner à voir à travers les travaux de huit photographes post-documentaires qui donnent à voir la vie telle qu’elle est – dans toute sa merveilleuse complexité – au sein des États-Unis du XXIe siècle.
Pendant plus d’un an, Vanessa Winship a traversé les Etats-Unis, de la Californie à la Virginie, du Nouveau-Mexique au Montana, à la poursuite du mirage du « rêve américain ». She dances on Jackson se lit comme une conversation, une interaction poétique et cadencée entre paysages et portraits explorant l’immensité des Etats-Unis et tentant de comprendre le lien qui se crée entre un territoire et ses habitants. Pour Winship, cette relation devient inextricable : chaque lieu prend son sens en fonction des personnes qu’elle y rencontre, de ce qu’elle y voit et de ce qui lui arrive. Les personnes, les sons et les odeurs ajoutent une dimension supplémentaire à son travail et à ses images.
Et pourtant, elle tourne
Exposition du 4 juillet au 28 août au Musée départemental Arles Antique
Photographes : Emanuele Brutti & Piergiorgio Casotti, Richard Choi, Curran Hatleberg, Gregory Halpern, Kristine Potter, RaMell Ross, Vanessa Winship , Stanley Wolukau-Wanambwa
Commissariat : Paul Graham
Production : International Center of Photography, New York, en collaboration avec les Rencontres d’Arles
Mardi 5 juillet de 17h30 à 18h30 : Signature (Capitole)
Mercredi 6 juillet de 12h à 12h45 : Visite en présence de Paul Graham et d’artistes (Musée départemental Arles Antique)
Jeudi 7 juillet de 10h à 11h : Les femmes aux avant-postes : Les Rencontres / Le Point menées par Christophe Ono-dit-Biot (Le Point) avec les photographes Vanessa Winship, Kristine Potter et Susan Meiselas (Cour Fanton)