Rencontre-signature du livre Les Bords Réels
Avec Adrien Selbert
Le samedi 18 décembre à 15 h
–
Laboratoire Initial
62 Av. Jean Baptiste Clement
92100 Boulogne-Billancourt
Interrogeant les traces de la guerre en Bosnie et la possibilité d’un après à l’après-guerre, Les Bords Réels figure parmi les livres photographiques remarqués par le jury du Prix Nadar 2021. Initial Labo reçoit son auteur, Adrien Selbert, pour une rencontre-signature.
La guerre de Bosnie s’est achevée il y a 25 ans et le pays semble plongé dans une léthargie où chacun erre dans son époque et dans ses croyances. Les morts et les vivants, les Bosniaques, les Serbes et les Croates, les vétérans du conflit et la jeunesse née dans ses décombres. La Bosnie ravive les vieux démons, joue avec le feu. Ce n’est plus la guerre, ce n’est pas la paix.
Comment traduire en photographie le sentiment étrange d’un temps qui n’en finit pas de mourir, la violence sourde qui traverse le pays ? Comment convoquer les fantômes qui se tiennent dans le fond des images ?
En ce sens, ce travail est un état du temps, plus qu’un état des lieux. Les Bords réels est à l’image de la Bosnie aujourd’hui : fragmentaire, fantomatique, déboussolée, vibrante et chaotique à la fois. Le photographe prend les corps pour témoins. Les gestes et les postures traduisent la manière dont le pays se tient, révèlent l’éclatement en myriade de communautés et de croyances, comme après une déflagration.
En investissant ce territoire évanescent, ce sont les limites même de sa pratique – la photographie documentaire – qu’Adrien Selbert défie ici.
Loin du travail photographique habituellement mené sur les rescapés, cette série offre une vision très personnelle de la permanence du conflit. (J.-B. Chastand, M, Le magazine du Monde)