Rencontre avec Amélie Landry
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2021, Amélie Landry est invitée à présenter aux Archives nationales de France le travail qu’elle a mené de 2019 à 2021 au centre socioculturel Ambroise Croizat de Pierrefitte-sur-Seine dans le cadre d’une résidence de photographie réalisée avec le soutien du Département de Seine-Saint-Denis.
« Que garde-t-on de nos aînés ? En arrivant à Pierrefitte, c’est une question que je me pose. La banlieue populaire, lorsqu’on n’y vit pas, c’est un milliard d’images plus contradictoires les unes que les autres et qui se bousculent. C’est le risque d’entretenir quelques poncifs. C’est d’ailleurs une des rares zones au sujet de laquelle toute la population française entretient des points de vue fermement arrimés, sans pourtant la connaître. Ici, la force de l’imagerie collective est sans commune mesure. »
En croisant photos de famille, archives municipales et discours d’Etat sur la banlieue, Amélie Landry interroge la notion de territoire, entre histoires personnelles, évolution de la ville de Pierrefitte-sur-Seine et politique urbaine nationale.
« De la grande à la petite histoire : la mise en dialogue de ces documents est une proposition de lecture de ces territoires monstres de complexité et foisonnant de vie« .
Rencontre avec Amélie Landry
Archives nationales de France
59 rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Le 18 Septembre 2021 – de 14h à 18h