By The Sea, 2018
Une Carte blanche d’Atout France
La mer se regarde avec émotion parce qu’elle n’a pas de limite. C’est avec le même mouvement que Maia Flore détourne, modifie ou augmente le réel comme pour lui dire qu’elle ne se soumettra pas à ses lois trop sages. Elle saute avec élan, grimpe sur les rochers, se laisse tomber, descend les dunes, plonge dans les calanques, se lève avant le jour, se couche après lui.
Elle engage le corps, son premier outil, pour apprivoiser les éléments naturels : se fondre en eux, laisser la vedette aux couleurs, ou au contraire, s’afficher bravement comme pour mériter sa place sur l’image. Loin des studios aux lumières stables et au sol plat, le littoral est un spectacle : la montagne qui frôle la mer, le sable noir, le sable blanc, la brume qui porte les surfeurs sur l’océan, le vent fou, la ville qui touche l’eau. Pour le figer en images, il faut en accepter le rythme. Le soleil se lève chaque jour un peu plus tard, l’océan charrie ses marées, le sable s’infiltre partout, et le paysage du début du voyage ne ressemble en rien à celui de la fin.
A travers un adroit mélange d’intrépidité et de retenue, Maia Flore fait d’une plage un lit, du soleil un compagnon et aborde le littoral français avec en tête un petit air grisant : « tout est possible ».
En visitant d’Est en Ouest le littoral français, Maia Flore embarque pour un circuit – performance dans 26 destinations qui offrent chacune à leur façon la possibilité d’un voyage.