VU’éducation / Acquisition de compétences

Mettre en lumière des objets

Par Quentin Bertoux

Du 3 au 6 février 2022

« Prenons un peu de lumière et versons-la sur la table, que nous puissions la voir, la comprendre et l’admirer.»

Avec Quentin Bertoux, la lumière entre en scène. Élément essentiel de ses compositions photographiques, elle vient donner vie aux objets, les mettre en relation dans des espaces à géométries variables, les plonger dans une atmosphère ici sereine, là mystérieuse…

Au cours de ces 4 jours de formation, Quentin Bertoux vous guidera pas à pas dans l’acquisition des bases de la mise en scène et en lumière d’objets en studio. Il vous amènera à explorer à la fois les techniques d’éclairage mais aussi les différents paramètres avec lesquels vous pourrez agir pour donner du sens à votre image : nature et forme de l’objet, couleur et matière du fond, disposition des éléments et bien sûr qualité et direction de la lumière. 

Vous découvrirez qu’à l’échelle de la « tabletop photography » (photographie d’objets posés sur une table) chaque paramètre a sur l’image un effet multiplié « au carré ». Et qu’en faisant des choix simples, mais primordiaux, se découvrent peu à peu tous les potentiels de la lumière et de la mise en scène pour raconter ce qui vous tient à cœur, avec un langage visuel qui vous est propre.

+ télécharger le programme détaillé