VU’éducation / Atelier professionnel

Écrire pour l’image
Atelier d’écriture pour photographes

Par Frédéric Lecloux

Le jeudi 9 septembre à l’Agence VU’ (Paris)
+ séances individuelles sur rendez-vous en amont et en aval
(à convenir entre le 15 août et le 7 octobre 2021)

Tôt ou tard les photographes ont besoin des mots. Présenter une démarche, une pratique photographique, les raisons qui nous poussent, les questions qui nous animent et que nous souhaitons partager… présenter un travail achevé, en cours ou à l’état de projet, pour un dossier de candidature, une publication, un site ou une exposition… présenter son parcours en quelques étapes et réalisations marquantes.

Or, trop souvent, écrire est perçu par les photographes comme une épreuve. Écrire pourtant, c’est d’abord jouer – non sur, mais avec les mots : cela s’apprend, et l’on y prend bientôt goût. L’ambition de cet atelier est de dissiper les clichés et les craintes qui peuvent nous freiner face à l’écriture, et de transmettre le plaisir et la liberté que cette activité peut offrir.

Trouver le mot juste, construire des phrases simples et intelligibles, transmettre une idée sans en verrouiller le sens, débusquer le jargon, les mots vides, usés, « ayant traîné dans toutes les bouches » comme disait Nicolas Bouvier, éviter les pièges de la description et de l’illustration, faire confiance à l’intelligence du lecteur, ne pas lui expliquer ce qu’il doit voir et penser de nos images… Frédéric Lecloux vous guidera tout au long de ces étapes en s’adaptant aux besoins de chacun, que ceux-ci soient dictés par une échéance concrète ou par le simple désir d’apprendre.

+ télécharger le programme détaillé