Uganda, Gulu District, Along Village, January 2011 "My granddaughter Acayo is preparing the beans and is doing it very well! She is growing up to be a good woman."

VU’éducation / Développement de projet

Développer un projet documentaire :
une approche intime et sensible

Par Martina Bacigalupo

Comment développer un projet intégrant à la fois une réalité documentaire et une approche sensible ? Comment rendre compte de la complexité d’un sujet par des écritures photographiques inventives ? Comment dépasser le cadre d’une photographie « sur le vif » pour s’engager dans une démarche plus construite ?

Au cours de ce stage longue durée d’un an, Martina Bacigalupo vous accompagnera dans le développement d’un projet documentaire dont vous souhaitez clarifier l’intention et l’élaboration. Dans un premier temps, l’analyse de vos travaux antérieurs permettra de révéler la singularité de votre parcours et d’ancrer ce projet à venir dans un cheminement plus global. Un travail d’editing des premières prises de vues conduira ensuite à identifier les pistes à abandonner et celles à développer pour la poursuite du projet. L’objectif sera de préciser vos intentions et votre démarche, dans un souci de justesse d’un point de vue tant documentaire que photographique. 

Parallèlement à ce travail personnel, les pratiques d’auteurs-photographes reconnus vous seront présentées comme autant de repères et de références sur les plans esthétiques et éthiques. Engageant une véritable réflexion sur le métier de photographe et son positionnement lors d’un reportage, les participants chercheront à dégager de nouvelles pistes pour inventer des formes inédites et personnelles : la mise en scène, la mise en situation, le recueil de la parole ou d’écrits seront notamment abordés et envisagés comme un partage possible de la connaissance entre photographié et photographiant.

En fin de stage, un picture editor renommé, viendra expliciter les attentes d’un directeur de service photo international et la manière de se présenter à un entretien professionnel. Il portera son regard sur les travaux réalisés et conseillera les stagiaires quant aux possibles pistes d’approfondissement ou les perspectives de diffusion.

+ télécharger le programme détaillé