VU’éducation / Acquisition de compétences

DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE À L’ŒUVRE EXPOSÉE

Par Sophie COSTAMAGNA et Denis DARZACQ

Du 26 octobre au 8 décembre 2024 à l’Agence VU’

Etre artiste, c’est maîtriser de bout en bout la chaîne de décision qui part d’une idée photographique jusqu’à sa complète mise en forme finale. Cette formation vous aidera à positionner votre travail photographique, tant sur le plan conceptuel que pratique, pour vous permettre de le présenter aux différents canaux d’exposition de l’art contemporain : institution publiques, festivals, résidences, galeries…

Le stage se construira autour des projets de chacun des participants. Une phase d’analyse permettra tout d’abord de définir l’essence de votre démarche et de préciser les formes que celle-ci peut prendre en tant qu’oeuvre. Une phase de prospection vous amènera ensuite à ouvrir vos perspectives, à interroger le type de diffusion que vous souhaitez viser et les moyens nécessaires pour y parvenir. Une phase opérationnelle vous aidera alors dans la préparation des outils de présentation adapté à vos objectifs.

Le stage comporte des échanges avec des professionnels (commissaire d’expositions, institutions publiques, laboratoire photographique) et propose également une visite du salon Paris-Photo 2024 ponctuée de rencontres avec certains de ses acteurs (galeries et artistes).

+ télécharger le programme détaillé