Ferhat Bouda, Andrew Quilty, Cyril Zannettacci et Catalina Martin-Chico — Poussières : Le dérèglement climatique
Exposition du 6 octobre au 4 décembre 2022
Galerie Dityvon – Université d’Angers
11 allée François Mitterrand – 49000 ANGERS
Jeudi 6 octobre 2022 à 17h30 :
Table-ronde avec Catalina Martin-Chico et Cyril Zannettacci, un membre d’Action Contre la Faim, Jean-Baptiste Henimann de l’Agence VU’ et Aziz Ballouche, enseignant-chercheur (ESO Angers)
Jeudi 6 octobre 2022 à 18h30 :
Vernissage
Dans le monde, les vagues de sécheresse, de chaleur ou d’inondation sont toujours plus fréquentes ou plus longues. Les sources d’eau potable se font, elles, toujours plus rares, les terres cultivables toujours plus restreintes, les élevages toujours plus contraints. La vie, sous toutes ses formes, est toujours plus menacée.
Pour remédier à l’invisibilité médiatique de ces phénomènes climatiques aussi meurtriers que les spectaculaires catastrophes naturelles, Action contre la Faim a invité quatre photographes à documenter ces menaces, désormais chroniques, dans quatre régions différentes du monde.
Que ce soit au Tchad pour Ferhat Bouda, au Panama pour Catalina Martin-Chico, en Afghanistan pour Andrew Quilty ou au Kenya pour Cyril Zannettacci, les photographes portent leur regard d’auteur sur le lien profond entre les hommes et leur environnement. Leurs images révèlent, au-delà des chiffres et des études, la réalité humaine sur le terrain : des individus, des familles, des groupes sociaux dont la vie quotidienne et la sécurité alimentaire sont durablement mais silencieusement bouleversées par le dérèglement climatique.