VU’éducation / Développement de projets

Réaliser un projet photographique à long terme

Par Claudine Doury

Du 9 octobre 2021 au 5 juin 2022 

Forte d’une expérience pédagogique qui l’a amenée à faire émerger de nombreux talents, Claudine Doury vous accompagne pendant 9 mois dans la réalisation d’un projet photographique, de sa conception à son exposition.

Ce temps long est nécessaire pour aborder, en profondeur et au rythme de chacun, tous les aspects de la création : de la définition d’un sujet au développement d’une écriture photographique personnelle, de la sélection raisonnée de ses images aux nouvelles orientations à induire dans ses prises de vue, de la construction de séquences à la définition d’une forme précise de restitution.

La formation se déploie sur quatre sessions collectives à l’Agence VU’ entre lesquelles Claudine Doury assure un suivi individuel et personnalisé avec chaque stagiaire, en face à face ou par visio-conférence. Une éditrice, Cécile Poimboeuf-Koizumi de Chose Commune, est également invitée pour donner une masterclass sur le livre photographique lors d’une des sessions.

Lors du dernier week-end collectif, deux expert.e.s du monde de la photographie (Julie Jones, historienne de l’art, et Patricia Morvan, co-directrice de l’Agence VU’) viennent apporter leurs regards extérieurs sur des travaux qui ont atteint un degré d’aboutissement leur permettant d’être exposés ou publiés.

+ télécharger le programme détaillé