Ce stage unique propose aux photographes d’initier ou d’approfondir un projet documentaire en enrichissant leurs démarches des réflexions et méthodes portées par l’anthropologie sociale et la sociologie. Circonscrire précisément un sujet, se documenter et enquêter, faire l’expérience d’un terrain, le situer dans les bouleversements des sociétés contemporaines, rechercher un point de vue juste et une distance adaptée, mesurer les enjeux de la restitution : autant de problématiques que la photographie documentaire et la méthode ethnographique ont en commun. Comment ces deux disciplines peuvent-elles apporter le meilleur d’elles-mêmes pour permettre au photographe de déployer une démarche pertinente et une représentation éclairée ?
Jean-Robert Dantou (photographe, agence VU’) et Florence Weber (sociologue et anthropologue, ENS) - qui depuis plusieurs années expérimentent l’association de la photographie et des sciences sociales - s’associeront à Thibaut Menoux (sociologue, ENS) pour accompagner pendant dix mois les stagiaires dans la réalisation d’un projet photographique. A chaque étape de réalisation, ils leur apporteront des repères méthodologiques issus des sciences sociales, de l’histoire de la photographie et de leurs propres expériences de terrain. Ils pratiqueront également une analyse approfondie des projets tout en encourageant une réflexion collective sous forme d’atelier pour ouvrir à chacun des pistes de travail stimulantes sur toute la durée du stage.
Nous verrons comment, en prenant en compte des enjeux aussi différents que les effets sociaux des images, l’éthique de l’observateur ou les conséquences des prises de vues sur les enquêtés, nous transformerons peu à peu notre manière de photographier pour envisager des dispositifs photographiques et des modes de restitution à la fois plus complexes et plus
maîtrisés. La relation entre images et textes (journal de bord, témoignages, documents) sera également explorée à la recherche d’un équilibre fertile permettant de dépasser les paradoxes d’une subordination des images au texte, et inversement.
LIEU DE LA FORMATION
Agence VU’
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris
ESPACES ET SUPPORTS
- Bibliothèque de plus de 900 livres photographiques
- Salle de formation munie d’un projecteur et de tables pour le travail d’editing
- Galerie photo de 200m2 qui peut être visitée pendant la formation
Facilités de paiement, prise en charge type AFDAS : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations
PRÉ-INSCRIPTION
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation.
Vous serez contacté dans un second temps pour envisager votre inscription définitive.
Après avoir vérifié les disponibilités et la bonne ventilation des effectifs (quota dédié aux personnes prises en charge…) nous reviendrons vers vous dans un délai de 1 à 15 jours maximum. Il est possible que nous vous appelions pour un entretien téléphonique visant à vous orienter au mieux dans votre choix de formation.
PROFIL DES STAGIAIRES
Auteurs-photographes professionnels
Artistes utilisant la photographie
Chercheurs en sciences sociales ayant une pratique avancée de la photographie
PRE-REQUIS
- Maitrise des techniques de base de prise de vue et de retouches
- Avoir déjà réalisé plusieurs projets de photographie documentaire
- Avoir identifié un projet documentaire à réaliser dans le cadre de la formation
OBJECTIFS ET COMPETENCES VISEES
- Approfondir sa connaissance de l’image documentaire : éthique et esthétique
- Savoir problématiser un projet photographique : trouver un dispositif et des modes de représentation adaptés
- Initiation aux bases de la méthode ethnographique
- Être capable de recueillir et d’associer différents types de matériaux, notamment visuels et textuels
- Maîtriser les différentes étapes de la chaîne de production photographique (recherche et documentation, prises de vues, édition, mise en forme finale)
- Être capable d’identifier les effets des prises de vue sur les personnes photographiées et les incorporer dans le dispositif de création
Jean-Robert Dantou
Fort de sa double formation à l’École Louis Lumière et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Jean-Robert Dantou explore depuis une dizaine d’années les liens entre photographie et sciences sociales. Photographe impliqué, il s’engage dans des projets documentaires au long-cours et/ou collaboratifs aux Etats-Unis, en Allemagne, en Asie, au Chili et en France, sur des problématiques liées à la mémoire, à la santé mentale, aux migrations et à la vie sociale. Il a animé pendant 4 ans des ateliers visuels et sonores auprès de primo-arrivants du collège Jean Renoir de Bondy (« Un Mur à l’Horizon ») et a participé pendant 3 ans à la Chaire « Handicap psychique et décision pour autrui » (ENS – INSA). En 2014, il intègre le projet documentaire, artistique et citoyen « La France vue d’ici » (Mediapart et ImageSingulières) où il entreprend une enquête photographique sur « Les Territoires de lutte » de la France contemporaine. Partageant son travail entre commandes institutionnelles et résidences artistiques, ses travaux donnent lieu à de nombreuses expositions, et à la publication de plusieurs ouvrages tant sur la Chine contemporaine (« Ombres Chinoises », ed. Atlantica 2004), que le monde coopératif français (« Ceux qui aiment les lundis », ed. Le Chêne 2012), les petites et moyennes entreprises (« Mon entreprise prend la pose », ed. Democratic Books 2010), ou la santé mentale (« Les murs ne parlent pas », ed. Kehrer 2015). Il anime en 2018 avec Florence Weber le séminaire « Photographie et sciences de l’homme » à l’Ecole normale supérieure.
Florence Weber
Enseigne la sociologie et l’anthropologie sociale à l’Ecole normale supérieure/PSL University, Centre Maurice Halbwachs. Elle a rédigé avec Stéphane Beaud le "Guide de l’enquête de terrain", à La Découverte (constamment réédité depuis 1997) et travaille sur l’articulation entre économie de marché et échanges non marchands, d'abord dans la France industrielle en milieu rural ("Le travail à-côté", 1989, traduit en portugais), puis dans le cas de la prise en charge familiale et professionnelle des personnes dépendantes, en lien avec les transformations de la protection sociale. Elle s'est également intéressée à l'histoire des sciences sociales, avec une "Brève histoire de l'anthropologie" chez Flammarion et la réédition raisonnée de l'oeuvre de Marcel Mauss dans la collection Quadrige-Classiques aux PUF.
Thibaut Menoux
Thibaut Menoux est maître de conférences en sociologie à l'Université de Nantes. Agrégé de sciences économiques et sociales, il a suivi une formation interdisciplinaire au département de sciences sociales de l’École normale supérieure d’Ulm, qu'il a intégrée en 2001. Dans ses recherches en sociologie, il se spécialise dans l’étude des formes d’investissement au travail à travers le cas des travailleurs sociaux d'une part et de concierges des hôtels de luxe d'autre part. À travers ces objets, il s'intéresse également à la question des confrontations sociales, c'est-à-dire des rencontres, collaboratives ou agonistiques, entre agents aux caractéristiques sociales contrastées, question autour de laquelle il a coanimé pendant deux ans un séminaire de recherche à l’École normale supérieure. Thibaut Menoux poursuit aujourd'hui ses recherches sur les "petites mains" des "grands noms" de l'art contemporain ainsi que sur les gardes du corps des personnalités.
General Terms
Nombre de participants
Maximum 12 personnes
Pré-inscription
Le bulletin de pré-inscription est à compléter en ligne.
L’envoi de ce bulletin ne garantit pas automatiquement une place pour la formation et ne vous engage pas non plus à y participer. Vous serez informé dans un second temps de la possibilité de vous inscrire.
Inscription
Pour vous inscrire, vous devrez régler par chèque ou par virement bancaire* 50% du montant du stage
* éventuels frais bancaires à la charge du stagiaire
Le solde du règlement doit nous parvenir au plus tard 20 jours avant le début du stage.
Annulation pré-inscription ou inscription
Parvenue à l'Agence VU' plus de 30 jours avant le début du stage, une annulation dans le respect du délai mentionné ci-dessus entraînera le remboursement de 100% de l'acompte versé. Dans le cas d’une annulation annoncée entre 30 et 15 jours avant le début du stage, 50 % de l’acompte versé sera remboursé. A moins de 15 jours du début du stage, aucun remboursement ne sera possible sauf cas de force majeur.
Annulation d’une formation
L'Agence VU' se réserve le droit d'annuler une formation. En cas d'annulation, en concertation avec les personnes concernées, l'Agence VU' étudiera toutes les possibilités pour leur proposer une autre formation. Toutefois, si aucune solution n'est trouvée, l'Agence VU' s'engage à rembourser les sommes perçues.
Autorisation de reproduction et de diffusion
Le participant autorise l'Agence VU' à reproduire et diffuser :
- Toute photographie prise pendant le workshop sur laquelle il apparaîtrait.
- Les photographies et qui auront été sélectionnées d'un commun accord avec le Maître de stage.
Ces photographies pourront être utilisées dans le cadre de la documentation et de la communication des workshops et ce sur tout support (notamment supports papier et internet...). Le participant renonce à solliciter une quelconque compensation à quelque titre que ce soit pour la reproduction et la diffusion des dites photographies dans les conditions visées ci-dessus.
NEXT VU' EDUCATION
Bruno Boudjelal & Martine Ravache
Apprendre à voir, prendre position 2/2
De janvier à mai 2021
Franck Ferville
Maîtriser la lumière d'un portrait en situation
Du 18 au 21 fevrier 2021Du 28 au 31 janvier 2021
Martina BACIGALUPO
Developing a documentary photography project and elucidating your creative style.
Du 13 mars 2021 au 6 février 2022
Martin Bogren
Photography residency, Finding a personal approach to a locality : Inner landscapes
From 15th to 21st of March, 2021
Monica Santos
Approche pratique de la scénographie d’exposition (module 1)
Du 2 au 4 Avril 2021
Quentin Bertoux
Mettre en lumière des objets
Du 8 au 11 Avril 2021
Claudine DOURY
Réaliser un projet photographique à long terme
Du 24 octobre 2020 au 30 mai 2021
Le Bec en l'Air & Agence VU'
Concevoir et réaliser un livre photographique : de l'editing à la pré-maquette
Les 11, 12 & 13 juin 2021
AGENCE VU'
MP#01: Photographic mentoring of the Fonds Régnier pour la Création in partnership with Agence VU’
From october 2020 to june 2021
PREVIOUS VU' EDUCATION
Franck Ferville
Maîtiriser la lumière d'un portrait en situation
Du 15 au 18 octobre 2020
Bruno Boudjelal & Martine Ravache
Apprendre à voir, prendre position 1/2
Du 19 septembre au 13 décembre 2020
Judith Amsallem
Atelier d'écriture pour photographe et artistes visuels
Du 13 septembre au 25 octobre 2020
Pascal Philippe
Formuler sa démarche photographique et concevoir son portfolio
Du 3 septembre au 15 octobre 2020
François Fontaine
Valoriser son travail photographique de l'éditing à la diffusion
Du 28 Août au 13 Septembre
Denis Dailleux
Résidence photographique, trouver une approche personnelle du territoire : portraits et espaces
Du 9 mars au 15 mars 2020
Martina Bacigalupo
Développer un projet Documentaire. Préciser son écriture photographique.
Du 7 mars au 6 décembre 2020
Pascal Philippe
Identifier son projet photographique, en concevoir le développement et la présentation
Du 27 février au 26 mars 2020
Quentin Bertoux
Mettre en lumière des objets
Du 13 au 16 février 2020
Judith AMSALLEM
Atelier d'écriture pour photographes et artistes v...
Les 22 novembre, 6 et 13 décembre 2019
Frédéric LECLOUX
Organiser ses séries photographiques pour structurer son site Internet
Les jeudis 21 novembre, 5 et 19 décembre 2019
Michael Ackerman
Photography residency : Finding a personal approach to a locality
agencevu.com website is the exclusive property of Agence VU company. Its contents, works, pictures and texts are protected by laws and international conventions on copyright.
Every representation or reproduction, which infringes legislative clauses on intellectual property is illicit and could constitute an infringement.